Organisation

Organisation du comité régional franco-genevois

 

L'Instance politique de coopération (IPC) est l'organe décisionnel qui définit les orientations stratégiques de la coopération transfrontalière, en coordonne les démarches et arbitre les problématiques de voisinage.

Elle est assistée de commissions thématiques et groupes de travail permanents ou ad hoc. Un secrétariat général prépare les séances de l'IPC, coordonne les travaux thématiques et les démarches avec celles d'autres instances et organise la mise en oeuvre des décisions et des actions de communication du CRFG.

L'IPC réunit deux délégations de cinq membres :

  • pour la France : le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes (coprésident du CRFG), le président du Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les présidents des Conseils départementaux de l'Ain et de la Haute-Savoie, le président de l'ARC syndicat mixte.
  • pour la Suisse : le président du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève (coprésident du CRFG), deux autres conseillers d'Etat genevois, un conseiller d'Etat vaudois et un représentant de l'Association des communes genevoises (ACG).

Aux séances de l’IPC sont conviés en outre un représentant du Ministère français des affaires étrangères et un représentant du Département fédéral des affaires étrangères.

Les commissions et groupes de travail thématiques sont composés d'élus et d'experts, et organisent leurs travaux autour de projets ou de problématiques dont ils ont l'initiative ou pour lesquels ils sont sollicités.