Enjeux stratégiques

Organisme faîtier de la coopération transfrontalière, le CRFG est une plate-forme institutionnelle pour débattre des questions transfrontalières, arbitrer les problématiques et suivre l'affectation de la compensation financière genevoise, en consolidant les discussions d'Etat à Etat.

Le CRFG peut traiter tous les dossiers transfrontaliers de ses membres et les relayer auprès des autorités concernées, aussi bien au plan local qu'au niveau national, que cela soit à Paris ou à Berne.

Parmi les dossiers stratégiques pour le développement régional figurent :

  • le développement des instruments de gouvernance transfrontalière pour garantir la qualité de vie de tous au sein d'un bassin géographique et économique qui excède le périmètre de l'agglomération du Grand Genève
  • la préservation des ressources et leur utilisation économe
  • l'avenir du CERN sur le territoire franco-suisse
  • les enjeux autour des grandes infrastructures comme l'Aéroport international de Genève et le Léman Express
  • le renforcement de la sécurité dans la zone frontalière
  • la formation dans le domaine de la santé
  • l’engagement des partenaires suisses et français dans le développement des projets d'infrastructures de mobilité
  • l'offre en logements.

Certaines thématiques essentielles sont alors traitées par des commissions permanentes thématiques comme la santé, la sécurité ou l'économie et la formation.

La production régulière de données statistiques pertinentes et adaptées aux caractéristiques de la région a été confiée à l'Observatoire statistique transfrontalier, mis en œuvre par l'INSEE et l'OCSTAT.

Créée parallèlement au CRFG, la compensation financière genevoise (CFG) est un des outils majeurs de politique régionale au service des collectivités françaises de la couronne genevoise. Elle est suivie par un groupe ad hoc du CRFG.

Attentives à accompagner efficacement le dynamisme de la région franco-valdo-genevoise, les autorités du CRFG adaptent régulièrement les instances transfrontalières aux évolutions du terrain. C'est pourquoi elles ont décidé de traiter les questions d'urbanisation, de mobilité et d'environnement liées au développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise  au sein du GLCT du Grand Genève, instance de gouvernance propre au périmètre de notre agglomération.

Les projets culturels, essentiels à la vitalité et l'identité de la région transfrontalière élargie au bassin lémanique, sont pris en charge par le Conseil du Léman.

Rapport d'activité 2016