« La nuit est belle ! », première extinction transfrontalière de l’éclairage public

Le 26 septembre prochain, plus de 130 communes du Grand Genève participeront à « La nuit est belle ! », en n'allumant pas leur éclairage public, la soirée du 26 septembre 2019. 

Cet événement "La nuit est belle" a été imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et directeur du Centre chauves-souris (Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF) à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, organisées par le Grand Genève en janvier 2018. En collaboration avec Aurore Candau de la Maison du Salève, ces deux scientifiques agissent avec constance depuis plusieurs années pour la protection du ciel nocturne dans la région de Genève.

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser à ce phénomène pour faire changer les habitudes.

La nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales, l'occasion de lever la tête pour redécouvrir les étoiles, admirer la voie lactée.

La soirée sera également ponctuée d’animations locales pour profiter de la nuit autrement, près de chez soi : observation du ciel avec les clubs d’astronomie, repas à la bougie ou encore balades nocturnes ...

Pour en savoir plus : https://www.lanuitestbelle.org/

Communiqué de presse

Dossier de presse